L’E.H.P.A.D « Résidence du Val de Joye» établissement public autonome, se situe au cœur de la commune du VAL D’AJOL.
Il accueille indifféremment les personnes de plus de 60 ans (sauf dérogation), autonomes, semi-autonomes ou dépendantes y compris les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer
Ses objectifs principaux sont:
- d’accompagner les résidents dans les actes de la
vie quotidienne tout en maintenant le niveau
d’autonomie optimal après une évaluation
de leurs potentiels et difficultés
- d’élaborer et de mettre en œuvre un projet de vie
personnalisé prenant en compte les besoins et les
aspirations de la personne accueillie en lien avec
la famille et le médecin traitant
Pour ce faire, l’accompagnement est assuré par
une équipe pluridisciplinaire étoffée, permettant
une prise en soins personnalisée sur le plan
psychologique, physique et social.
L’établissement propose 67 places d’hébergement permanent:
Ce mode d’hébergement , le plus connu, a comme objectifs :
- d’accompagner les résidents dans les actes de la vie quotidienne tout en maintenant le niveau d’autonomie optimal après une évaluation de leurs potentiels et difficultés
- d’élaborer et de mettre en œuvre un projet de vie personnalisé prenant en compte les besoins et les aspirations de la personne accueillie en lien avec la famille et le médecin traitant
Pour ce faire, l’accompagnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire étoffée, permettant une prise en soins personnalisée sur le plan psychologique, physique et social.
L’établissement propose 67 chambres individuelles meublées et assure une permanence de soins 24 h / 24h : appel malade, veille de nuit…
2 places d’hébergement temporaire pour de courts séjours permettant une possibilité de répit à ceux qui accompagnent un proche à domicile.
La résidence souhaitant offrir une possibilité de répit à ceux qui accompagnent un proche à domicile, propose deux places d’hébergement temporaire pour de courts séjours. Aucune durée minimale n’est prévue. Néanmoins, la durée maximale d’un séjour temporaire est fixée à 3 semaines consécutives et 90 jours à l’année. Il n’ouvre pas automatiquement à l’accès au séjour permanent.
Le résident en hébergement temporaire se voit proposer une chambre seule, meublée de manière à permettre un séjour confortable. Il est associé, autant qu’il le souhaite aux activités quotidiennes de l’établissement.
La surveillance médicale du résident continue à être assurée par son médecin traitant.
L’équipe soignante assure les soins, l’aide à la prise de médicaments ainsi que les aides à la vie quotidienne en fonction des besoins constatés.
Les tarifs journaliers de l’hébergement temporaire sont ceux de l’accueil permanent. Ils correspondent, pour la durée du séjour, aux frais d’hébergement (logement, entretien du linge marqué, alimentation, chauffage…), à l’aide à la vie quotidienne, à la dispensation des soins ainsi qu’à la participation aux activités.
Les consultations médicales, les médicaments ainsi que les examens de laboratoires, doivent être payés par l’usager aux prestataires et font l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie comme au domicile.
Les admissions temporaires se font sur réservation après dépôt du dossier individuel complet. La décision d’admission précise les dates effectives du séjour.
Dans la limite des disponibilités et pour répondre à des situations présentant un caractère d’urgence (hospitalisation ou décès d’un aidant, sortie d’hospitalisation non programmée), un accueil peut être organisé sans délai. Dans ce cas, le dossier doit être remis à l’établissement au plus tard le jour de l’entrée.
1 place d’accueil de nuit tous
les jours de 17h30 à 9h.
Afin d’accompagner les personnes
désireusesde rester à domicile, le plus
longtempspossible, l’EHPAD propose un
accueil de jour (6 places) et également
une place d’accueil de nuit.
D’une part, la prise en charge vise à
maintenir et/ou à restaurer la socialisation
et les aptitudes des bénéficiaires. D’autre part,
elle participe à la prévention des difficultés
pouvant survenir à domicile notamment
en cas d’épuisement de l’aidant.
Cette possibilité peut retarder de ce fait,
une entrée définitive en institution.
L’accueil de jour est ouvert de 9H à 17h30. La prise en charge pourra se faire à la journée ou à la demi-journée (matin ou après-midi).
Il fonctionne les jours ouvrables, du lundi au vendredi.
L’accueil de nuit est possible de 17h3O à 9h.
Les admissions se font sur réservation après dépôt du dossier individuel complet. La décision d’admission précise les dates effectives de la prise en charge, celle-ci est prononcée par le directeur de l’établissement.
6 places d’accueil de jour, ouvertes du lundi au vendredi de 9H à 17h30, offrent à la personne âgée un accompagnement visant le maintien de la socialisation et des aptitudes. Elles permettent aussi un répit aux aidants à domicile.
Afin d’accompagner les personnes désireuses de rester à domicile, le plus longtemps possible, l’EHPAD propose un accueil de jour (6 places) et également une place d’accueil de nuit.
D’une part, la prise en charge vise à maintenir et/ou à restaurer la socialisation et les aptitudes des bénéficiaires. D’autre part, elle participe à la prévention des difficultés pouvant survenir à domicile notamment en cas d’épuisement de l’aidant. Cette possibilité peut retarder de ce fait, une entrée définitive en institution.
L’accueil de jour est ouvert de 9H à 17h30. La prise en charge pourra se faire
à la journée ou à la demi-journée (matin ou après-midi).
Il fonctionne les jours ouvrables, du lundi au vendredi.
L’accueil de nuit est possible de 17h3O à 9h.
Les admissions se font sur réservation après dépôt du dossier individuel complet.
La décision d’admission précise les dates effectives de la prise en charge,
celle-ci est prononcée par le directeur de l’établissement.